Voyage au cœur de la peinture
Alfredo Müller 1869-1939
di Livia Giunti e Hélène Koehl
il secondo video sull’opera del pittore Alfredo Müller realizzato per l’Associazione “Les amis d’Alfredo Muller, peintre et graveur” sarà proiettato il 16 Aprile 2015 alle 18.00 presso il Lyceum Club Internazionale di Firenze. Nell’occasione sarà presentato il catalogo ragionato dell’opera grafica dell’artista, a cura di Hélène Koehl.
Le peintre et graveur Alfredo Müller est né à Livourne en 1869 et mort à Paris en 1939. L’histoire a divisé sa vie en longues périodes passées alternativement en Toscane et à Paris, son œuvre aussi. Il est ainsi Alfredo Müller, peintre italien qui a intrigué, choqué, enthousiasmé avec sa peinture à la française, marquée par l’impressionnisme, puis par Cézanne qu’il rencontre à Paris avant 1900, mais aussi le peintre et graveur français Alfred Muller, qui fut un des maîtres de l’eau-forte en couleurs du Paris de la Belle Epoque. Les traces parallèles des deux vies de l’artiste ont mis du temps à se rejoindre. Au milieu des années 1970, la redécouverte fortuite de douze toiles sur la Commedia dell’Arte, une partie des Arlecchinate de Müller, a servi de déclic. Aujourd’hui, la qualité de son œuvre graphique et l’élégance de ses panneaux lithographiés, de ses grandes eaux-fortes en noir et en couleurs et de ses peintures alliant la puissance du trait à la mélancolie sont reconnues.
L’association Les Amis d’Alfredo Müller travaille à l’édition complète de son œuvre. Un premier volume bilingue franco-italien consacré à ses lithographies sort fin 2012.
Credits
Caméra : Francesco Andreotti.
Montage : Livia Giunti.
Les commentaires sont d’Hélène Koehl